Les différents type de leurres
Aujourd’hui il existe une immense variété de leurres sur le marché, ceux-ci sont classés en 3 grandes familles de leurres :
Les leurres durs
Les leurres souples
Les leurres métalliques
Nous allons détailler ci-dessous pour chacune des famille les différents types de leurres qu’on peut trouver.
Les leurres durs
Dans cette famille de leurres, nous allons avoir différentes densités :
Les leurres flottants ou « Floating » moins denses que l’eau et qui remontent à la surface dès qu’ils sont à l’arrêt.
Les leurres en suspension ou « Suspending » qui ont une densité égale à l’eau et qui restent à leur profondeur de nage à l’arrêt.
Les leurres coulant ou « Sinking» plus denses que l’eau et qui coulent plus ou moins vite à l’arrêt.
En plus de cela, certains seront bruiteurs (munis de billes internes émettant en fonction du type de bille des sons plus ou moins aigus), d’autres dépourvus de billes seront silencieux.
Chacun d’entre eux se décline en plusieurs tailles et coloris.
Les leurres de surface
Stickbait (un)
Poisson nageur sans bavette pour pêcher en surface.
Popper (un)
Leurre de surface à tête creusée, biseautée, concave ou convexe pour envoyer des gerbes d’eau et qui poppe au ras de l’eau quand on le ramène par à coups. Le nom popper provient du bruit caractéristique d’une bouteille de Champagne : Pop!
Poisson à hélice(s) (un)
Poisson en plastique rigide muni d’une ou deux hélices, à l’avant et/ou à l’arrière. L’action de ramener le leurre fait tourner les hélices rotatives. Certains leurres ont deux hélices qui tournent dans 2 sens différents, ce qui crée un brassage de l’eau important. Le carnassier peut assimiler ce bruit à une micro chasse, comme un gros poisson qui monte en surface pour chasser dans des plus petits.
Les leurres à bavettes
Minnow à petite bavette ou Jerkbait (un)
Nom générique qualifiant tous les poissons nageurs peu plongeants. Souvent coulant ou suspending. On le reconnait à sa petite bavette en plastique.
Minnow à longue bavette ou Longbill Minnow
Leurre à longue bavette en plastique, le corps du leurre est effilé, il plonge profondément.
Crankbait (un)
Leurre « boule » (trappu) souvent flottant qui se ramène d’une manière rapide et régulière. On appelle cette pêche rapide le power-fishing. Il existe quatre types de crankbait.
Shallow crankbait
Très petite bavette plastique se dirigeant vers le bas, inclinée à 60° de l’alignement du poisson
Medium crankbait
Bavette plastique de taille moyenne et inclinée à 45° de l’alignement du poisson
Deep (diving) crankbait
Bavette plastique très longue et inclinée 30° de l’alignement du poisson
Lipless crankbait (ou vibration)
Pas de bavette, la forme aplatie de la tête du leurre fait vibrer le poisson à la récupération
Swimbaits (un)
Ils sont souvent de taille plus imposante que les types listés auparavant (on les appelle aussi dans ce cas big baits) et un simple lancer ramener à vitesse lente (slow retrieve) ou une animation du type walking the dog toujours lente permettent souvent de donner vie aux divers parties jointes de ces leurres. Ils sont en principe repartis en deux sous familles :
– les glide baits (principalement articulés en 2 sections et sans bavette) nageant du S
– les autres leurres articulés
Buster (un)
On retrouve trois grandes familles de leurre Buster : le flottant, le coulant et suspending. Grâce à ses différentes caractéristiques on pourra l’utiliser pour prospecter de larges zones de pêche.
Les leurres souples
Worm (un)
Leurre souple imitant un ver, avec les détails des multiples petites pates.
Swimbait (un)
Un simple lancer ramener à vitesse lente (slow retrieve) ou une animation du type walking the dog toujours lente permettent souvent de donner vie aux divers parties jointes de ces leurres.
Shad (un)
Leurre souple imitant un poisson, à queue vibrante.
Finess shad (un)
Leurre souple imitant un poisson, à queue imitative en V.
Virgule (un) ou Twist (un) ou Grub (un)
- Leurre souple imitant un poisson, à queue oscillante.
Slug (un)
Leurre souple imitant une limace, anguille ou lançon. Son utilisation courante lui fait reproduire l’imitation de la nage d’un poisson, mais sans les détails de la tête (œil…).
Octopus (un) ou Tube (un)
- Leurre souple creux imitant un céphalopode, proie très appréciée des bars.
Lézard ou Lizard (un)
Leurre souple imitant une salamandre
Frog (un) ou Grenouille
Leurre souple creux imitant une grenouille
Crawfish (un)
Leurre souple qui imite une écrevisse
Trailer (un)
- Leurre souple fait pour ajouter de l’attrait à la nage d’un spinnerbaitt, un buzzbait ou chatterbait.
Les leurres métalliques
Cuiller ou Cuillère (une)
Leurre composé d’un hameçon et d’une palette métallique brillante, destiné à leurrer les poissons carnassiers. Deux types de cuillers :
ondulante : à lancer et ramener et à dandiner, la plus usitée en mer,
tournante : à lancer et ramener, surtout employée en rivière.
Jig (un)
Evolution hydrodynamique de la cuiller plombée ondulante traditionnelle, le jig est constitué d’alliages métalliques complémentaires au plomb, plus denses que ce dernier : aluminium, nickel, tungstène. Ces leurres permettent d’être animés rapidement et descendent plus vite au fond.
Lames vibrantes, blades ou encore metal vib (une)
Les lames vibrantes sont conçues dans une plaque de métal et lestées en tête ou plus généralement sur le « ventre » du leurre qui fait vibrer le poisson à la récupération
Jig minnow (un)
Leurre effilé sans bavette qui possède une nage virevoltante lors des relâchés assez compliquée à décrire. Il faut animer par des coups de scions amples et très rapides pour imiter une proie en fuite. Il est entièrement plombé ou partiellement. Dans ce dernier cas il peut être muni de billes .
Spinnerbait ou Spinner-bait (un)
Leurre composé d’une ou plusieurs palettes de cuiller et d’une jupe (teaser), constituée de fils en élastomère ou latex, qui cachent l’hameçon. Ce leurre est initialement conçu pour la pêche du black-bass, mais son emploi se généralise à la pêche des carnassiers. Ce type de leurre est dit « weedless » par les anglo-saxons ce qui signifie qu’il est anti-herbes.
Buzzbait ou Buzz-bait (un)
Leurre composé d’une ou plusieurs hélices et d’une jupe (teaser), constituée de fils en élastomère ou latex, qui cachent l’hameçon. Ce leurre est initialement conçu pour la pêche du black-bass en surface est utilisé pour tout carnassier aujourd’hui. Ce type de leurre, comme le spinner bait, est dit « weedless » (anti-herbes).
Chatterbait (un)
C’est le mélange d’un jig sur lequel on retrouve un jupe constitué de filaments comme sur les spinners et une palette carrée à l’avant, qui permet d’émettre des vibrations et des flash lumineux. Ce type de leurre, comme le spinner bait, est dit « weedless » (anti-herbes).